Femmes, couvrez-vous les cheveux !

Notre Dame de la Porte de l’Aurore

Tout comme la Sainte Vierge, les femmes doivent se couvrir la tête par respect et dignité envers Dieu, au minimum dans les églises. Dans le temps, toutes les femmes occidentales se couvraient les cheveux ne fut-ce que pour sortir de chez elles mais la mentalité libérale a petit à petit effacé ce bon comportement Chrétien …

Comme l’explique le blog Cordialiter :

Le vieux Code de droit canon de 1917 prescrivait que les femmes à l’église se couvrent la tête, surtout au moment de la communion. Au contraire, le Code actuel en vigueur ne prescrit rien de tel, les femmes n’étant plus obligées à cette coutume.Toutefois cet antique et vénérable usage reste une pratique “qui convient”, surtout quand une femme participe à la Messe traditionnelle.

Cet usage dérivait de ce qui est disposé par l’Apôtre Saint Paul, où plutôt de l’Esprit Saint par le biais de Saint Paul. Plusieurs motifs inclinent à le rétablir. Parmi ceux-ci, rappelons-nous que la tête couverte est un signe d’humilité. Aujourd’hui, bien des femmes se vêtent de manière indécente, avec des mini-jupes et autres habits provocants et scandaleux, qui génèrent bien des péchés mortels.

Au contraire, voir à l’église une femme vêtue d’habits modestes et tête couverte est édifiant autant qu’un prêche sur l’habillement chrétien.

Aux “cordialiterines” (les femmes qui fréquentent ce blog) je me permets de demander humblement de recommencer à user du voile ou du foulard, au moins lorsqu’elles vont à la Messe tridentine.”

(VIA le Forum Catholique)

Nouveau Testament, Premier Épitre de Saint Paul aux Corinthiens, Chapitre 11, Versets 1 à 16

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.

Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;

et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.

Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée?

La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,

mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.


… Quant aux messieurs, qu’ils n’oublient pas de se découvrir la tête quand ils entrent dans un lieu de culte Chrétien !

A ce sujet  lire les articles de nos camarades de La Question

Le voile est un signe religieux de piété

Pour le voile et la Croix contre la laïcité républicaine!

Pour son illustration, la femme catholique a cherché en vain une  images de femme occidentale portant un foulard!

De guerre lasse, elle a repris l’image qui illustre l’ article

Pour le voile et la Croix! Plus que jamais!

 

Les robes du soir, ainsi que l’image pieuse de  Notre Dame de la Porte de l’Aurore ont été récoltées sur le très beau site de Motifs et robes cousues


20 responses to “Femmes, couvrez-vous les cheveux !

  • anne charlotte

    Bonjour ! Merci pour ces liens que vous indiquez vers mon site, je suis ravie que mes dessins illustrent vos propos. Comment avez-vous ce lien?
    Bonne continuation avec ces réflexions et remarques très intéressantes … N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres images!
    Anne-Charlotte

    J’aime

    • La femme catholique

      Anne-Charlotte, si je ne m’abuse j’ai trouvé ce lien sur l’excellent site de Nephtar & Nephtali.
      Je vous remercie pour votre proposition d’illustrations; elles sont magnifiques.
      Merci d’embellir et d’anoblir la femme par vos créations.

      J’aime

  • Fiat Lux

    Bonjour, je suis heureux de découvrir ce blog!
    La vraie femme catholique est plus digne, plus grâcieuse et infinement plus respectable que toutes les femmes « mondaines »!

    Merci et bonne continuation. Pax Domini

    J’aime

  • La femme catholique

    Merci pour vos bons conseils Irène, nous saurons nous en souvenir!!

    J’aime

  • L'Irrégulière

    En lisant votre blog, je me dis que je vais effectivement faire ce que je n’ai jamais pris la peine de faire, à savoir renier mon baptême, parce que vraiment, je ne suis pas catholique (ce que je savais déjà, du reste…)

    J’aime

  • Anonyme

    Pour des images de femmes voilées, vous n’avez qu’à aller sur des sites intégristes musulmans, eux aussi, ils considèrent qu’une femme est la chose d’un homme …
    Il est significatif que pour justifier la soumission de la femme à l’homme, vous n’ayez pas cité de texte des Evangiles, mais les phantasmes personnels de ce vieux pédé de Saul (grec converti au judaisme : comme misogyne, on fait difficilement mieux …)
    C’est touchant de voir qu’au delà de leurs différences de religion, les intégristes tiennent le même discours concernant l’asservissement des femmes …

    J’aime

    • Lilly

      @Anonyme
      Paul n’a jamais dit ça, il suffit de le lire. Il a dit se couvrir pour prier, c’est tout. Et encore, c’est un conseil. Paul ne peut donner que des conseils, pas des ordres. C’est sûr qu’il était encore très imprégné de judaïsme, tout le monde le sait, mais il s’en est détaché progressivement. Pas une raison pour l’insulter, surtout que c’est un contre-sens.

      J’aime

  • Temps à venir

    A Saint-Nicolas, en sortant de la très belle messe de 9h00 chantée en grégorien, je vois des femmes ôter leur mantille ou leur foulard. A juste titre à mon avis. On peut tout de même être « en cheveux » sans jouer la lionne provocatrice… ^_^

    J’aime

  • Lilly

    Je note que la femme catho a intérêt à avoir beaucoup de moyens d’après vous, étant donné la garde-robe que vous montrez! Faut avoir les moyens!
    Votre site va induire beaucoup de gens en erreur, avec islam = catholicisme. Si on doit cacher ses cheveux, autant être musulman tant qu’à faire. Au moins c’est cohérent!
    Si la femme devait se couvrir les cheveux, il n’y aurait pas d’habits de nonnes. Toutes les femmes seraient des nonnes.

    Etes-vous une femme pour commencer? Ou un homme qui donne des leçons? -(ça a son importance) Si vous êtes une femme, ce serait bien de nous montrer, à titre d’exemple, comment vous vous habillez dans la vie de tous les jours.

    Je me demande si ce site n’est pas un site troll juste fait pour ridiculiser les catholiques. Ou alors vous avez péché votre « catholicisme » dans un pays exotique, mais certainement pas dans la tradition française. La femme catholique doit être décente, et les cheveux ne sont pas une partie sexuelle. Jamais on ne m’a éduqué avec de telles inepties, ni dans les écoles chrétiennes, ni nulle part. Donc la France n’a jamais été catholique si elle n’a pas enseigné ce que vous dites?
    Vous avez la même lecture que les musulmans qui découvrent des citations partielles de Saint Paul. Ou une lecture de pharisien. Je ne suis pourtant pas moderniste, pas du tout même, mais là je tombe de ma chaise devant vos propos!
    Merci de me réponde sur mes arguments, et non pas d’ironiser. Je suis curieuse de lire votre réponse.

    J’aime

  • [POLEMIQUE] Voile catholique, burkini et immodestie contemporaine | Argentinat

    […] A lire aussi sur le sujet, cet article du blog catholique La Question. Ainsi que le blog La Femme Catholique. […]

    J’aime

  • Julie-longue-tignasse

    la religion, ce cancer !!

    J’aime

  • femme chrétienne évangélique

    Vous cherchez une femme occidentale portant un foulard ?
    Regardez du côté des évangéliques (du moins certains)

    J’aime

  • Mimi

    Merci pour cet article ça me rassure et ça donne beaucoup de réponse à mes questions. C’est dommage que les traditions qui sont véridiques se sont effacés au fil du temps alors que j’estime qu’on a pas le droit de se permettre de tout modifié alors que c’est tel ce que Dieu nous a enseigné ! Et aujourd’hui si on veut se couvrir les cheveux par un voile ou autre ont va être vite assimilé à un musulman (alors que le but est le même).
    Est-ce se couvrir les cheveux par un chapeau ou un bonnet, tant que l’on sait dans notre cœur quelle est notre conviction, c’est une bonne chose également ?

    J’aime

    • Aurélie

      Bonsoir Mimi,
      j’ai porté un chapeau pendant quelques temps. Le Saint-Esprit a mis en moi cette conviction de porter un voile. J’ai alors demandé à Jésus de me donner la force d’assumer ce voile (et surtout ma foi finalement ainsi que l’obéissance à la parole).
      Soyez bénis.

      J’aime

  • Aurélie

    Etant chrétienne non catholique, (se rapprochant beaucoup es évangéliques), j’ai aussi reçu personnellement du Seigneur que l’on doit se couvrir la tête, ce qui va dans le sens des écritures.
    Beaucoup d’églises évangéliques ce sont perdues avec la modernité. Revenons seulement dans les années 60-70 et vous verrez pas mal d’images où les femmes ont la tête couverte.
    Soumission ne voulant pas dire: « je te donne un ordre alors exécute et tais-toi. »
    C’est savoir que l’homme est chef du foyer et c’est lui qui a le mot final, mais en aucun cas il doit abuser de cette autorité.

    Soyez bénis.

    J’aime

  • Aurelie Q.

    Le voile chrétien n’est, à mon avis, absolument pas l’objet d’une soumission vis à vis d’un homme mais bel et bien vis à vis de dieu ou la beauté physique doit être « cachée » pour laisser ressortir que la beauté du coeur et de l’âme et ainsi l’amour envers notre seigneur.
    C’est se cacher un peu pour finalement être soit même envers le seigneur.

    J’aime

Laisser un commentaire