Introduction à la vie dévote de St François de Sales

 

Quoi que nous fassions, le monde nous fera toujours la guerre. Laissons le monde s’aveugler.

 

« Nous ne saurions être en accord avec le monde, qu’en nous perdant avec lui. Il n’est jamais content : « Jean est venu, dit le Sauveur, ne mangeant ni buvant, et vous dites qu’il est possédé; le Fils de l’homme est venu en mangeant et buvant, et vous dites qu’il est Samaritain. » (Mt 11, 18-19)

Si, pour faire plaisir aux autres, nous rions, nous jouons, nous dansons, le monde s’en scandalisera; si nous ne le faisons pas, il nous accusera d’hypocrisie ou de mélancolie. Notre gaieté sera relâchement; et nos mortifications effets d’une sombre humeur. Comme il nous voit d’un mauvais œil, nous n’aurons jamais son agrément. Nos imperfections il les exagère, et les dénonce comme des péchés; nos péchés véniels, comme des péchés mortels; et nos faiblesses comme des malices.

« La charité, dit Saint Paul, est bienveillante » (1 Cor 13, 4-5) alors que le monde est malveillant. « La charité ne pense pas à mal »; le monde pense toujours à mal. Et faute de pouvoir accuser nos actions, il visera nos intentions.

Quoi que nous fassions, le monde nous fera toujours la guerre. Laissons le monde s’aveugler. Soyons fermes en nos desseins, invariables en nos résolutions. Notre persévérance montrera si nous nous sommes vraiment donnés à Dieu et engagés sur ses chemins. Ce n’est pas un petit avantage que de recevoir des critiques : elles nous gardent de l’orgueil et de la vanité. »

     

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :